Médias : La Coordination de la presse électronique arabophone du Tchad lance ses activités (CPEAT)
La Coordination de la presse électronique arabophone du Tchad (CPEAT) a officiellement lancé ses activités au cours d’un point de presse tenu ce 9 août 2025 dans le 4ᵉ arrondissement de N’Djaména.
Dans sa communication, le porte-parole de la Coordination, Khalil Abdelkarim Mekki, a souligné que l’idée de créer la Coordination est née de l’initiative d’un groupe de jeunes désireux de développer leur métier de journaliste et de s’adapter aux évolutions technologiques modernes.

L’organisation est considérée comme une entité professionnelle et a obtenu l’autorisation du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le 15 mai 2025, sous le numéro 10334.
À ce jour, la Coordination regroupe 17 médias électroniques arabophones ayant obtenu des autorisations officielles de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA).
La CPEAT se fixe comme objectif de soutenir et défendre les intérêts des journalistes dans une couverture professionnelle et objective, tout en s’engageant à respecter l’éthique professionnelle et à protéger les droits des journalistes.
Au nom de la Coordination, Khalil Abdelkarim Mekki a exprimé sa fierté pour la création de cet organisme, qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la liberté d’expression et de la presse, de la promotion de la langue arabe et de l’unification des efforts au service des médias électroniques arabes au Tchad.