Humanitaire : Les populations de Faya, victimes d’inondations, attendent toujours une intervention gouvernementale
Le 28 juin dernier, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Faya, chef-lieu de la province du Borkou, provoquant de graves inondations. Les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de francs CFA, et de nombreuses familles ont perdu leurs habitations.
Face à cette catastrophe, les élus locaux de Faya ont rapidement alerté les autorités, en sollicitant l’appui du ministère en charge de l’Action sociale. C’est dans ce cadre que la ministre Zara Mahamat Issa a reçu en audience, le 4 juillet, soit une semaine après les faits, la députée Seide Moussa Yayami et le maire de la ville, Mahamat Allafouza Darkallah.
Au cours de cette rencontre, les élus ont présenté un rapport détaillé sur les conséquences de l’inondation et proposé des mesures urgentes pour venir en aide aux populations sinistrées.
Cependant, depuis cette audience, les victimes attendent toujours l’arrivée d’une délégation gouvernementale ou de partenaires humanitaires. Le silence prolongé des autorités inquiète les habitants.
Désespérées, les populations lancent un appel pressant aux pouvoirs publics afin qu’une assistance d’urgence leur soit apportée dans les plus brefs délais.