fbpx

Soudan : Plus de 4 millions de réfugiés en détresse, un appel urgent à l’aide internationale

Le conflit armé qui ravage le Soudan depuis avril 2023 a déjà contraint plus de 4 millions de personnes à fuir le pays, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Réfugiés dans plusieurs pays voisins, ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants font aujourd’hui face à une urgence humanitaire absolue.

« Les réfugiés ont besoin d’aide tant qu’ils restent réfugiés. Ils ont besoin d’argent, d’être enregistrés, d’un accès aux services de base. Les communautés qui les accueillent aussi », a alerté Mamadou Diane Baldé, directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique.

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont provoqué un effondrement total des services publics. À Khartoum et dans d’autres régions, les infrastructures sont détruites, les terres agricoles abandonnées et les populations civiles prises au piège.

Des organisations humanitaires rapportent des violations massives des droits humains : exécutions sommaires, violences sexuelles, nettoyages ethniques. Les femmes et les enfants paient un lourd tribut dans ce conflit meurtrier.

La famine guette, aggravée par la destruction des récoltes et les déplacements massifs. Des épidémies de choléra, de rougeole et de paludisme sévissent, avec une hausse alarmante de la malnutrition infantile.

Le HCR appelle la communauté internationale à intensifier ses efforts, non seulement pour répondre à l’urgence humanitaire, mais aussi pour soutenir les pays hôtes et préparer un éventuel retour dans la dignité.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *