Tchad : 81 nouveaux commissaires et officiers tchadiens diplômés à l’Académie de police du Burkina
Ce vendredi 25 juillet 2025, l’Académie de police de Pabré a procédé à la sortie officielle de sa 9e promotion, composée de 181 policiers, dont 81 nouveaux commissaires et officiers originaires du Tchad.
Cette forte présence tchadienne témoigne d’une coopération renforcée entre le Burkina Faso et le Tchad dans le domaine de la formation des forces de sécurité.
Composée de 54 commissaires et 27 officiers de police, cette promotion incarne la volonté commune des deux pays de renforcer les capacités policières dans un contexte régional marqué par d’importants défis sécuritaires.
Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a salué cette collaboration qu’il a qualifiée de « fraternité entre nos peuples et d’esprit panafricain ».
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a, pour sa part, félicité l’excellence et la solidarité portées par cette promotion baptisée « Yemtiari », qui signifie « Vision » en langue gourmatchéma et a exhorté les nouveaux cadres à servir avec discipline, loyauté et proximité avec les populations.
Cette sortie de promotion envoie un message fort : face à la montée des menaces terroristes, le Burkina Faso et le Tchad unissent leurs efforts pour assurer la sécurité et la stabilité de la région.