fbpx

Tchad : Des cadres étatiques outillés pour une meilleure protection sociale en temps de crise

La formation de trois jours sur la protection sociale sensible aux chocs (SRSP), à l’intention des acteurs en charge des politiques sociales et de la réponse aux urgences, lancée le 23 juillet à N’Djamena par le ministère de l’Action sociale en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’UNICEF et le Centre TRANSFORM, est clôturée ce vendredi 25 juillet.

L’objectif de cette session est de renforcer les capacités nationales à anticiper et à répondre efficacement aux crises multiples climatiques, sécuritaires ou alimentaires qui affectent régulièrement le Tchad.

Le module de formation, inspiré du programme panafricain TRANSFORM, a permis aux participants issus des institutions publiques, agences humanitaires et partenaires techniques, d’acquérir des outils et concepts clés pour la planification et la mise en œuvre de systèmes de protection sociale plus intégrés, adaptatifs et centrés sur les populations vulnérables.

Lors de la cérémonie de clôture, le secrétaire général du ministère de l’Action sociale, Adoum Attor Annour, a salué un « engagement remarquable » des participants et a appelé à traduire les acquis en réformes concrètes. « Nos systèmes doivent être agiles, coordonnés et centrés sur les plus vulnérables », a-t-il insisté, en soulignant l’importance de la Stratégie nationale de protection sociale 2024–2028 et du futur Projet de Filets de Sécurité Adaptatifs.

La formation a également servi de cadre de dialogue entre les différents acteurs nationaux et partenaires, avec pour ambition de jeter les bases d’une protection sociale proactive et durable au Tchad.

TWM/Abakar Adoum Soumaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *