fbpx

RDC : Douze mineurs secourus après l’effondrement d’une mine d’or artisanale au Sud-Kivu

Douze personnes ont été extraites vivantes d’une mine d’or artisanale qui s’est effondrée dimanche dernier à Lomera, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le drame est survenu à la suite d’un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies ayant récemment frappé la région.

Le gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi Nshombothe, désigné par le groupe rebelle M23 qui contrôle la zone, a déclaré que plus de 4 700 mineurs travaillaient sur ce site informel. Le nombre exact de victimes reste inconnu, et les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.

La mine de Lomera est exploitée de manière artisanale, sans encadrement officiel, par des travailleurs utilisent des outils rudimentaires, souvent dans des conditions extrêmement précaires. Ces dernières semaines, des milliers de personnes s’y sont installées dans l’espoir de trouver de l’or, transforment le site en un labyrinthe chaotique de puits et d’abris de fortune.

Selon Médecins sans frontières, la région est également touchée par une épidémie de choléra, aggrave une situation humanitaire déjà critique.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *