fbpx

Éducation : Vers la validation du guide des stages et des outils d’évaluation des élèves instituteurs

Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Lol Ali Choua, a présidé, ce 24 juillet, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du Guide des stages pratiques et des outils de suivi et d’évaluation des élèves instituteurs des Écoles Normales d’Instituteurs Bilingues (ENIB) du Tchad.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de Refondation de l’école tchadienne, notamment dans sa composante consacrée à la formation initiale des instituteurs et à la formation continue des enseignants. Il est appuyé et financé par l’UNESCO et le Partenariat mondial pour l’Éducation.

Le représentant de l’antenne UNESCO au Tchad, Mahob François Narcisse, spécialiste de la formation des enseignants, a souligné que le stage pratique joue un rôle essentiel dans la formation initiale des instituteurs, en leur permettant de passer de la théorie à la réalité du terrain éducatif. Selon lui, cette étape prépare les futurs enseignants à affronter les défis de la profession dès leur prise de fonction, tout en contribuant à améliorer la qualité de l’enseignement.

De son côté, Lol Ali Choua a encouragé les participants à examiner les documents avec rigueur, en vue d’adopter des outils de qualité, adaptés au contexte des ENIB. Il a également insisté sur l’importance d’améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants, tout en saluant l’engagement des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNESCO et le PME.

Une fois validés, ce guide des stages et ces outils d’évaluation constitueront une feuille de route claire pour les activités à mener par les instituteurs stagiaires. Ils permettront de mieux cerner les attentes de la formation, de favoriser l’autoévaluation et de renforcer les compétences pédagogiques des futurs enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *