fbpx

Soudan : Près de 300 civils tués lors d’attaques dans le Kordofan du Nord

Au Soudan, les Forces de Soutien Rapide (FSR) sont accusées d’avoir tué près de 300 personnes lors d’une série d’attaques menées samedi 13 juillet 2024 dans plusieurs villages de l’État du Kordofan du Nord, selon des militants et défenseurs des droits humains.

Cette région stratégique, théâtre de violents affrontements depuis le début du conflit en avril 2023 entre l’armée régulière et les FSR, reste l’une des principales zones de tension.

Alors que l’armée contrôle le centre et l’est du pays, les FSR cherchent à renforcer leur mainmise sur l’ouest, dont le Kordofan.

D’après le groupe Emergency Lawyers, les paramilitaires ont attaqué plusieurs localités autour de la ville de Bara, actuellement sous leur contrôle. Dans le village de Shag Alnom, plus de 200 personnes auraient été tuées, brûlées vives ou abattues.

À cela s’ajoutent 38 morts lors de pillages dans d’autres villages. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Le dimanche suivant, une nouvelle attaque a visé Hilat Hamid, où 46 civils, dont des femmes enceintes et des enfants, ont été tués. Les Nations unies estiment à plus de 3 400 le nombre de déplacés suite à ces violences.

Avec Africanews.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *