fbpx

Transports : L’Ouganda rouvre ses frontières avec l’Est de la République démocratique du Congo

L’Ouganda a décidé de rouvrir, le 10 juillet 2025, ses frontières avec l’Est de la République démocratique du Congo, notamment aux postes de Bunagana et d’Ishasha, situés dans la province du Nord-Kivu, une zone partiellement contrôlée par le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

Fermés depuis 2022 et 2024 respectivement, ces points de passage avaient été considérés par les autorités congolaises comme des sources de financement direct du M23. Les revenus issus des transactions y étaient estimés à près de 27 000 dollars par mois, alimentant les caisses de la rébellion.

À Kampala, cette fermeture prolongée avait été qualifiée de « criminelle et contre-productive ». La réouverture, saluée par le M23, ravive les tensions alors que le conflit demeure actif dans la région.

À Kinshasa, cette décision unilatérale du président ougandais Yoweri Museveni est loin de faire consensus. Elle survient pourtant à un moment où les relations entre la RDC et l’Ouganda semblaient se réchauffer. Fin juin, les deux pays avaient réaffirmé leur coopération militaire contre les ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe armé ougandais hostile au régime de Kampala, actif depuis plusieurs années dans l’Est de la RDC.

La réouverture des frontières pourrait ainsi fragiliser la confiance entre les deux capitales et compromettre davantage le fragile équilibre sécuritaire dans la région.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *