Sécurité routière : L’ONASER sensibilise les chauffeurs de camions bennes à N’Djamena
L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a lancé, ce jeudi 10 juillet 2025, une campagne de sensibilisation à l’endroit des propriétaires et chauffeurs de camions bennes, souvent impliqués dans des accidents de circulation dans la capitale. L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de conduite, notamment :
– Veiller à la détention d’un permis de conduire valide et adapté à la catégorie du véhicule
– S’assurer du bon état mécanique des camions (freins, phares, clignotants, etc.)
– Éviter les excès de vitesse
– Ne pas utiliser le téléphone au volant
– Adopter une conduite prudente en toute circonstance
Cette action intervient après une recrudescence des accidents impliquant des « benz » constatée le mois dernier. Présent lors du lancement, le Secrétaire général du ministère des Transports, Dihoulne Laurent, a insisté sur l’importance du respect du Code de la route, notamment en ce qui concerne le permis de conduire. « Beaucoup conduisent ces véhicules sans permis approprié.
L’ONASER est là pour vous accompagner dans les démarches afin d’obtenir le permis requis », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que les services techniques compétents doivent régulièrement contrôler l’état des véhicules pour s’assurer qu’ils sont aptes à circuler.
Les chauffeurs et délégués présents ont salué cette initiative de l’ONASER et ont exprimé leur volonté de respecter les consignes données. Toutefois, ils ont attiré l’attention des autorités sur l’état dégradé de certaines routes à N’Djamena, qui constitue un danger permanent, et appellent l’État à prendre des mesures concrètes pour leur réhabilitation.
Notons que la première étape de cette campagne a eu lieu au rond-point Hamama (8e arrondissement), avant de se poursuivre au Gassi et à Walia (9e arrondissement).
TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo