Tchad : Le prix d’excellence féminine pour la paix décerné à 20 femmes engagées
La cérémonie du Prix d’excellence féminine pour la paix s’est tenue ce 4 juillet 2025, au Radisson Blu, organisée conjointement par le ministère de la Femme, de la Protection de l’enfance et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’initiative vise à récompenser les femmes dont les actions ont contribué à renforcer la paix et l’inclusion tout au long du processus de transition au Tchad.
Ce prix constitue un hommage au leadership féminin et une reconnaissance du rôle crucial que jouent les femmes dans la construction d’un Tchad plus apaisé et équitable. Il vise également à encourager une plus grande participation féminine dans les domaines politique, social, éducatif, culturel et communautaire.

Lors de son intervention, Francis James, Représentant résident du PNUD, a salué l’engagement de ces femmes qui, à travers leurs efforts souvent silencieux mais puissants, ont contribué à maintenir le tissu social et à apaiser les tensions. Il a également rappelé le soutien constant du PNUD et de ses partenaires (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Union européenne et France) au processus de transition engagé depuis 2022, avec un accent fort sur l’inclusion des femmes.
La ministre d’État, de la femme et de la protection de l’enfance, Amina Priscille Longoh, a quant à elle souligné que ce prix s’inscrit pleinement dans la vision du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui place l’inclusion au cœur du renouveau politique.

Elle a rendu hommage à 20 femmes : dix d’entre elles récompensées pour leur action directe en faveur de la paix à travers des domaines comme la médiation, l’éducation, le sport, les arts, les médias et l’action locale, et dix autres, honorées pour leur contribution remarquable dans les institutions, l’administration, la société civile et les instances politiques durant les trois années de transition.
La cérémonie a été marquée par la remise officielle des trophées, des discours de remerciement et un moment fort d’émotion lors de la présentation des lauréates.

Elle s’est achevée par une photo de famille symbolique, soulignant l’unité et la reconnaissance envers ces femmes inspirantes.
TWM / Chaïbo Issa Chaïbo