Batha : À Ati, 30 femmes en formation aux techniques de transformation de viande séchée
Le consortium des ONG VIE et Fikirna organise une formation sur les techniques de transformation de la viande séchée au profit de 30 femmes issues de différentes organisations féminines à Ati, chef-lieu de la province du Batha. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu ce mercredi 25 juin 2025, au centre polyvalent d’Amalaye.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 (PRAPS 2 TCHAD), vise à renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales des femmes rurales pour une meilleure valorisation des produits de l’élevage, particulièrement la viande.

Dans son mot de circonstance, Nouradine Bachar, représentant du coordonnateur du consortium Vie-Fikirna, a salué cette initiative porteuse du projet PRAPS 2 Tchad. Il a souligné que la transformation de la viande séchée, communément appelée charmout, est une pratique traditionnelle à haute valeur ajoutée, non seulement pour sa capacité de conservation, mais aussi en tant que source de revenus durables pour les femmes.
Il a également encouragé les formatrices, les responsables ainsi que tous les partenaires impliqués pour leurs efforts dans l’organisation de cette formation. Il a exprimé le souhait que cette session soit riche, participative et pratique, et qu’elle débouche sur des initiatives concrètes et pérennes dans les différentes communautés représentées.

Notons que cette formation est prévue du 25 juin au 9 juillet 2025 et qu’elle contribue à l’autonomisation économique des femmes rurales et au développement local.
TWM/ Soumaïne Rahama