Opinion : Mahamat Djiddi invite à une utilisation responsable des réseaux sociaux
Dans une déclaration, l’homme politique Mahamat Djiddi appelle les jeunes à faire un bon usage des réseaux sociaux. Il les exhorte également à ne pas minimiser les efforts du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui s’est investi dans le développement de la fibre optique afin de libéraliser l’accès à Internet.
Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration.
« Depuis plus d’une décennie environ, le gouvernement de la République du Tchad et plus particulièrement la présidence de la 5em République a fait des TICs un joyau instrument communicationnel et de formation des jeunes.
Ce nouveau gadget de l’occident devenu un précieux instrument d’intégration dans le monde (tant réel que virtuel) est, on ne peut plus, une réalité incontournable pour toucher en temps réel et de façon aléatoire tout point de notre planète sur une tablette donnée.
En outre des applis comme Facebook, Twitter, Google, blog…en plus de l’intelligence artificielle sont des précieux canaux de transmission du savoir et de formation à distance que les jeunes doivent en profiter abondement. C’est dans cette optique et grand soucis sans répit que le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a décidé de ne pas reléguer notre jeunesse en marge du monde.
Rappelez-vous que dans le monde, il y a des pires dictatures sur cette planète à l’exemple de la Corée du Nord qui confine sa jeunesse à l’accès à l’internet, bref à l’ouverture sur le monde. C’est dans tous ces ancrages que le Maréchal du Tchad, démocrate de son état a résolu à investir des milliards de nos Francs pour réaliser cet ouvrage qui implique beaucoup de production en fibres optiques et ouvrir les yeux de ses filles et fils sur le monde.
Malheureusement, et malheureusement seulement, nous constatons avec amertume profond que ces derniers temps cette jeunesse trahit ces efforts du gouvernement en abusant des réseaux sociaux comme bon lui semble, jetant des invectives liberticides, des mensonges, des publicités haineuses etc…
Tout ceci avec un but prémédité de saboter la bonne gouvernance de notre pays tant convoitée de l’extérieur.
Revenons-en avec l’hydre de la haine viscérale qu’exhacerbent certains hommes politiques et dont les jeunes en font le leur ces derniers temps sur les réseaux sociaux surtout avec le soubresaut de Mandakao.
Je voudrais dire aux jeunes gens de se soucier de leur avenir en tirant les meilleurs des réseaux sociaux.
Qu’ils cessent d’augmenter leurs velléités inutiles qui trouvent leurs réponses dans les intérêts des hommes politiques et non les leurs.
Pour mieux comprendre les fondements de la cohésion sociale et pacifique, je leur demande d’épouser mieux la lecture plus instructives que les réseaux sociaux plus dépositaires de cette violence sans lendemain.
Pour ma part je leur demande de lire un documentaire de leur propre frère, natif de la région du Logone occidentale, Mr Bekayogoto, technicien de l’Agriculture de son état, une parution au Cfod 1982, qui décrit si bien le bien-vivre avec les peuls depuis les années 70.
Voici en filigrane une page illustrative édifiante et irréprochable sur cette photo que je vous propose. Donc jeunes, appréhendez avec ferveur et conscience votre avenir sur les réseaux sociaux, ne vous laissez pas déambuler et guetter par des pubs de la violence grise.
Non, le Maréchal pourvoit à vos vies dans sa vision de vous sortir de l’ombroglio de la violence ethnique pour vous donner du sourire.
Faîtes que nos voisins admirent nos enfants que vous êtes, dans notre hymne national.
Vive la paix dans notre pays ! »