Médias : La HAMA et le PAPPE renforcent les capacités des responsables des organes de presse.
Le Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE), en collaboration avec la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), organise un atelier à l’intention des responsables des médias sur le cadre législatif et réglementaire applicable aux journalistes.
Cet atelier, lancé ce 27 mai, a pour objectif d’améliorer la maîtrise du cadre législatif et réglementaire qui régit leur profession.
Pour Madjiguene Thiam, Coordinatrice du PAPPE, cette initiative, soutenue par l’Union Européenne et mise en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES), vise à consolider la démocratie au Tchad. Elle a insisté sur le rôle crucial des médias dans la transparence électorale, l’éducation citoyenne et la veille démocratique.

De son côté, Ngarmagué Jean-Pierre, rapporteur adjoint de la HAMA, a salué l’évolution du paysage médiatique depuis 1990, tout en soulignant les défis persistants : formation insuffisante, méconnaissance des textes juridiques et manque de professionnalisme. Il a également noté une amélioration dans la représentativité des jeunes, notamment des femmes, dans les médias.
Cette formation, prévue du 27 au 29 mai 2025, s’inscrit ainsi dans une dynamique de professionnalisation du secteur, pour des médias plus responsables et mieux outillés face aux enjeux démocratiques.