BAD : Le Tchad en action aux Assemblées annuelles 2025 prévues du 27 au 30 mai à Abidjan
Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se déroulent du 27 au 30 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
À cet effet, plus de 6 000 participants sont attendus à cet événement de haut niveau, parmi lesquels des chefs d’État, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des bailleurs de fonds, des représentants du secteur privé, des chercheurs et des journalistes. Un moment fort de cette édition est l’élection du nouveau président de la Banque, successeur du Nigérian Akinwumi Adesina.

Le Tchad est représenté par une délégation conduite par Mme Fatime Haram Acyl, ministre déléguée auprès du ministre des Finances, chargée de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. Dès le 26 mai, en amont de l’ouverture officielle, la délégation tchadienne a participé à la réunion de la Circonscription Afrique Centrale, qui réunit six pays membres (Cameroun, RCA, Congo, RDC, Burundi et Tchad). L’objectif : défendre les intérêts communs et harmoniser les positions stratégiques.
Le Tchad a obtenu pour la prochaine mandature la fonction d’Administrateur Suppléant auprès du Conseil d’administration de la BAD. À ce poste stratégique, c’est M. Akhouna Kasser qui représentera le pays, marquant un renforcement de la présence tchadienne dans les organes de gouvernance de la Banque.
Un autre enjeu majeur de cette édition est la candidature du Tchadien Abbas Mahamat Tolli, ancien ministre et ex-gouverneur de la BEAC, à la présidence de la BAD. Mme Fatime Haram Acyl mène un intense travail diplomatique en multipliant les rencontres bilatérales et les échanges informels pour obtenir des soutiens à cette candidature.

Les discussions ont également abordé l’état d’avancement des projets en cours dans la région, les questions de gouvernance et les opportunités de recrutement au sein de l’institution.
Le thème de ces Assemblées 2025 est :
« Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement »,
mettant en lumière les potentiels humain, naturel, financier et commercial du continent.
L’ouverture officielle est attendue ce 27 mai avec la présence de plusieurs chefs d’État africains et sera suivie par le discours de clôture du président sortant, Akinwumi Adesina.