fbpx

Drame à Mandakao : Le gouvernement dénonce un massacre planifié et annonce des mesures sécuritaires

Trois membres du gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, ministre de la Communication, Limane Mahamat, ministre d’État de l’Administration du Territoire, et le Général de corps d’armée Ali Ahmat Aghabache, ministre de la Sécurité publique, ont tenu une conférence de presse conjointe à l’ONAMA ce 16 mai 2025, afin de faire le point sur leur récente mission à Mandakao, dans le Logone occidental, théâtre de violences meurtrières.

Selon les autorités, un enregistrement audio incitant à la haine entre communautés a été identifié comme élément déclencheur de ces violences. Le ministre d’État, Limane Mahamat, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un affrontement intercommunautaire spontané, mais d’un massacre soigneusement planifié, perpétré par une milice identifiée par des bandeaux sur la tête.

Le bilan fait état de 42 victimes, majoritairement issues des Ferricks, dont 12 hommes, 17 enfants et 13 femmes. Par ailleurs, 79 cases ont été détruites.

En réponse, le gouvernement a déployé le délégué général du gouvernement de la province du Logone occidental, en coordination avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité, pour assurer la protection des populations affectées. À ce jour, 82 personnes soupçonnées d’implication dans ces crimes ont été interpellées et des enquêtes sont en cours. Les autorités assurent que la situation sur le terrain est actuellement calme.

Concernant l’arrestation de l’ancien Premier ministre et leader du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, le ministre de la Communication, Gassim Chérif Mahamat, a déclaré que « l’ex-Premier ministre est un justiciable comme tout autre et doit répondre de ses actes. » Il a ajouté que l’enregistrement audio incriminé a été authentifié par les services de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *