Tchad : Le Ministre de l’Élevage invite les ONG de bienfaisance au respect des conditions d’abattage et de conservation
Le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a rencontré ce 7 mai, dans les locaux de son département, les représentants des ONG de bienfaisance ainsi que les responsables des structures d’abattage, notamment ceux des aires d’abattage, dans le cadre de la réorganisation pour la fête de Tabaski prévue pour le 7 juin 2025.

Les échanges ont porté sur les modalités pratiques liées à l’organisation des opérations d’abattage dans la ville de N’Djamena et dans les autres provinces du pays, afin de protéger la population contre les risques sanitaires liés à la consommation de viande impropre.
Dans sa communication, le ministre a déploré les mauvaises conditions d’abattage et de conservation de la viande observées les années précédentes à l’occasion de la Tabaski. Il a insisté sur l’importance de s’assurer que les animaux soient en bonne santé avant leur abattage, afin de garantir une viande de qualité à la population.

De leur côté, les responsables des aires d’abattage ont rassuré le ministre quant à leur disponibilité à accueillir un grand nombre de béliers et de vaches à sacrifier chaque jour. Ils ont également affirmé que les bouchers seront mobilisés pour accompagner les actions de bienfaisance durant la période de fête.
Après avoir écouté les préoccupations des différents acteurs, le ministre a conclu la rencontre en rassurant l’ensemble des ONG de bienfaisance et les autres parties prenantes. Il a assuré que les équipes techniques de son département sont prêtes à les accompagner et les a exhortés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter le gaspillage de viande, comme cela a été constaté les années passées.

Il convient de noter qu’un comité composé de toutes les parties concernées sera mis en place dans les jours à venir afin de garantir une distribution efficace de la viande aux couches les plus vulnérables.