fbpx

Tchad : Les Comités de veille cantonaux contre les VBG partagent leurs expériences avec leurs partenaires

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles (HCACT) et l’ONG Technidev, organise ce 6 mai une table ronde de restitution et de partage d’expériences de la mission d’évaluation des Comités de Veille contre les Violences Basées sur le Genre dans les Chefferies Traditionnelles de dix cantons pilotes.

Avec pour mission la sensibilisation, les Comités de Veille contre les Violences Basées sur le Genre dans les Chefferies Traditionnelles ont travaillé dans plusieurs localités des cantons pilotes sur des questions liées à la planification familiale. Les violences domestiques, ainsi que la scolarisation des filles et des garçons, ont également été abordées, tout comme les violences basées sur le genre (VBG).

Pour la représentante résidente de l’UNFPA au Tchad, Yewande Odia, cette table ronde de restitution et de partage d’expérience vise à établir un cadre d’évaluation du travail accompli, mais aussi à revoir les progrès réalisés au Tchad où, selon des enquêtes, 2 femmes sur 3 sont mariées de force avant 18 ans et une femme sur deux a déjà eu un enfant avant 16 ans.

« En 2024, environ 2780 cas de VBG ont été enregistrés dans la base de données du Système d’information VBG. Pour le premier trimestre de 2025, ce sont déjà 598 cas déclarés, » a-t-elle ajouté.

Notons que cette table ronde avec des chefs traditionnels est une occasion d’identifier les faiblesses et les défis, ainsi que de proposer des solutions adéquates face aux VBG. Ainsi, les bonnes pratiques issues des discussions seront capitalisées et dupliquées dans d’autres localités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *