Tchad : L’usine d’égrenage de Coton Tchad à Gounou Gaya officiellement inaugurée
Le Premier Ministre Amb. Allah-Maye Halina a procédé, ce mardi 29 avril 2025, à la cérémonie d’inauguration de l’usine d’égrenage de Coton Tchad à Gounou Gaya.
La cérémonie a enregistré la présence du Ministre des Postes et de l’Économie Numérique, Boukar Michel, également ministre du Commerce et de l’Industrie par intérim, du Directeur Général de Coton Tchad SN, du Délégué Général du Gouvernement de la province du Mayo Kebbi Est, Abdelkarim Seïd Bauche, ainsi que des autorités locales et plusieurs autres invités de marque.

Dans une ambiance festive marquée par une forte mobilisation populaire, cette inauguration reflète l’importance stratégique de cette usine pour l’économie nationale.
D’un coût global de 3,9 milliards de francs CFA, cet investissement par Olam Agri Tchad permettra une production de 176 000 tonnes par jour. Cette usine contribuera à promouvoir l’investissement industriel au Tchad.

Après la coupure solennelle du ruban, le Premier Ministre Amb. Allah-Maye Halina a rappelé que l’agriculture est inscrite dans la lettre d’or au neuvième chantier du projet de société du Président de la République. Elle contribue de manière significative à l’économie nationale et représente 23 % du produit intérieur brut (PIB).

« La prospérité de la filière cotonnière peut assurer un avenir prometteur à ses acteurs. Coton Tchad Société Nouvelle doit investir pour que la culture du coton retrouve ses lettres de noblesse », a déclaré l’Ambassadeur Allah-Maye Halina.
Pour conclure, le Premier Ministre a invité les cotonculteurs à se remettre résolument à la culture du coton, qui était autrefois une fierté et une renommée pour le département de la Kabia.
Mahamat Moussa Ahmadou