Sahel : La 15ᵉ réunion des envoyés spéciaux se tient à N’Djaména
La Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Amina Priscille Longoh, représentant son collègue, le Ministre d’État chargé des Affaires Étrangères, a présidé ce 11 novembre l’ouverture de la 15ᵉ réunion des envoyés spéciaux de l’Union Européenne pour le Sahel, en présence de Mme Emmanuela Del Re, envoyée spéciale de l’UE, et de M. Azbej Tristan, Secrétaire d’État de la Hongrie.
Cette rencontre constitue un cadre idéal pour évaluer les engagements des parties prenantes en faveur de la stabilité, du développement et de la paix au Sahel, ainsi que pour définir les priorités à partir des actions essentielles de la 14ᵉ réunion tenue à Bruxelles.

La Ministre d’État a souligné que seuls des efforts conjoints et une compréhension approfondie des crises interconnectées au Sahel permettront de trouver des solutions adaptées aux problèmes sécuritaires, humanitaires, politiques et climatiques, qui fragilisent les sociétés et menacent la paix, la sécurité et le développement durable dans la région sahélienne. « Nous sommes convaincus que les travaux au cours des deux prochains jours contribueront à renforcer nos efforts communs pour apporter des solutions tangibles aux populations sahéliennes, » a-t-elle affirmé.

Elle a également attiré l’attention des participants sur l’attaque terroriste de Boko Haram sur l’île de Barkaram et a invité les partenaires à soutenir davantage les efforts déployés par Mahamat Idriss Deby Itno afin de renforcer l’action collective face aux défis auxquels la région est confrontée.
Au nom du gouvernement, elle a salué les efforts constants de l’Union Européenne, témoignant d’un engagement fort et renouvelé envers le Tchad.