Tchad : L’Alliance « Bongoro Président 2024 » prend acte de la proclamation des résultats
Suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 6 mai par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), l’Alliance « Bongoro Président 2024 » a tenu une conférence de presse le 11 mai dans les locaux du Siège National du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (PRET).
En ouverture de leur déclaration, les membres de l’Alliance ont rendu hommage aux Tchadiens tombés sous les balles le jour de la proclamation des résultats provisoires malgré l’interdiction. Ils exhortent donc la haute hiérarchie militaire à mener des enquêtes internes pour punir les responsables de ces incidents.
Par ailleurs, l’Alliance « Bongoro Président 2024 » reconnaît également les réactions internationales, notamment celles de la Fédération de Russie, du Président Umaru Sissoco Embalo, de l’OIF, de la CEEAC et du Président en Exercice de l’Union Africaine, le Président de la Mauritanie S.E Mohammed Ould Ghazouani. Ces réactions témoignent de la crédibilité du processus, sous réserve de sa finalisation par le Conseil Constitutionnel, soulignent-ils.
De plus, l’Alliance souligne l’importance de travailler ensemble pour le bien-être et la prospérité de tous les Tchadiens. Elle appelle les citoyens à maintenir le calme et à adopter une attitude constructive, à rester unis pour un Tchad plus fort et plus prospère.