Tchad : la Présidence apporte des clarifications sur le remplacement du Ministre de la Sécurité
Le 26 février 2023, le Général Idriss Dokoni Adiker a été remplacé par Mahamat Charfadine Margui à la tête du Ministère de la Sécurité Publique. Ce remplacement a fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile. D’aucuns attribuent cela à une bagarre, d’autres au rapport d’enquête sur les événements du 20 octobre publié par la CNDH.
Pour mettre fin à ces rumeurs, la Présidence de la République, par la plume de son porte-parole, apporte des clarifications à travers un communiqué.
La Présidence indique que cette démarche est normale et courante dans l’administration et que le Ministre sortant, arrivé aux termes de sa mission « qu’il a d’ailleurs remplie avec brio », a même été félicité. « Toute autre interprétation, n’est que baliverne, savamment distillé par les adeptes du sensationnel. » Écrit le porte-parole de la Présidence.
Par ailleurs, la Présidence de la République demande à la population de s’informer via les sources officielles pour ne pas se faire manipuler. « Les citoyens du Tchad nouveau se doivent de véhiculer des informations vérifiées et vérifiables ; cela procède de la stabilité, si nécessaire. » Conclut le communiqué.