Kanem : Des acteurs humanitaires en concertation pour évaluer et unifier leurs actions
Les acteurs humanitaires intervenant dans les provinces du Lac, du Kanem et du Baher Elgazel sont en atelier technique, sous l’approche NEXUS (Humanitaires-développement-Paix), à Mao. Cet atelier a été organisé par l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
C’est le Secrétaire Général de la Province du Kanem, Satadjim Succès Noël, représentant le Gouverneur qui a lancé les travaux de l’atelier.
L’objectif de cet atelier consiste d’une part à dresser l’état de lieux des opportunités exploités pour soutenir les moyens d’existence des populations vulnérables et d’autre part à renforcer une synergie entre les acteurs humanitaires, de développement et de la consolidation de la paix.

En effet, à l’instar de plusieurs pays dans la zone sahélienne, le Tchad fait face à une crise humanitaire sans précédent suite aux attaques perpétrées par les terroristes. C’est dans ce sens que lors de conférence d’Oslo en 2017, la réponse humanitaire a été renforcée. La raison principale de cette forte mobilisation se rapporte aux mouvements de population, l’insécurité alimentaire, la perturbation de l’éducation des enfants et aussi les urgences sanitaires.
Cependant, pour garantir une efficacité à l’assistance humanitaire, une approche dénommée Nexus humainitaite-developpement-paix a été mise sur pied dans les provinces du Lac, du Kanem et du Bahr-Elgazel.
Pour le chef d’antenne FAO de Mao, Belembaye TOGONGAR, les provinces du Kanem, du Lac et du Bahr-Elgazel, sont confrontées aux problèmes d’insécurité alimentaire très préoccupant. Il faut une approche commune pour combattre ce mal, d’où la mise en place du projet Nexus qui intervient dans les trois domaines, Humanitaires-Developpement-Paix qui sont interdépendant, a-t-il souligné.
Dans son mot de lancement, le Secrétaire Général de la Province du Kanem Satadjim Succès Noël, a souligné l’importance de cet atelier. Pour lui, il vise non seulement à dresser l’état de lieu des opportunités exploitées pour soutenir les moyens d’existence des populations vulnérable à travers le projet Nexus HDP, mais aussi a renforcer une synergie entre les acteurs humanitaires de développement et de la consolidation de la paix.

Au total, une cinquantaine de participants issus des organismes onusiens, les membres des organisations de la société civile et les chefs de services techniques de l’État.