fbpx

Tchad : Le CNT approuve les 5 axes du programme politique du gouvernement

Le Prémier Ministre, chef du gouvernement de transition Saleh Kebzabo était devant les conseillers nationaux, ce jeudi 03 novembre 2022. Le chef du gouvernement s’est sacrifié à une exigence constitutionnelle qui voudrait qu’à son entrée en fonction et après 21 jours selon les textes, fasse une déclaration du programme politique du gouvernement.

La séance plénière consacrée à cet exercice a été dirigée par le président du conseil national de transition(CNT) Dr Haroun Kabadi.

Après la présentation du document, les conseillers nationaux ont posé des questions, demandé des précisions et formulé des observations et des critiques.

Ce qui a donné lieu à des débats souvent passionnés mais forts enrichissants sur le programme politique du gouvernement qui doit servir de guide de l’action du gouvernement de transition.

Le programme politique du gouvernement de transition s’articule autour de cinq (5) grands axes d’orientations, notamment : Défense, sécurité, paix cohésion sociale et réconciliation nationale ; Mécanisme de mise en œuvre des résolutions et recommandations du DNIS et de l’accord de Doha ; Promotion de la bonne gouvernance et l’Etat de droit ; Relance économique et amélioration des conditions de vie ; le Retour à l’ordre constitutionnel.

Saleh Kebzabo, a fait preuve d’une bonne maitrise de sa déclaration du programme politique du gouvernement qui s’inscrit selon lui, dans la consécration des engagements contenus du DNIS et les orientations pertinentes déclinées dans le discours d’investiture du président de transition.

Le Prémier Ministre et son gouvernement ont reçu l’aval du Conseil national de transition (CNT) qui a pris acte du programme politique du gouvernement de transition présenté par le chef du gouvernement.

Il ressort du programme politique du gouvernement dans le deuxième axe, les résolutions et les recommandations pertinentes issues du DNIS sont les fruits du discernement du peuple Tchadien.

Durant ces assisses, les concitoyens sont en quête d’une meilleur gouvernance, d’une répartition plus juste et équitable des ressources nationales ainsi que d’une grande exigence de redevabilité.

Au niveau du troisième axe, le gouvernement envisage de réviser les lois sur le régime de la presse et les médias électroniques, la communication audiovisuelle et la HAMA en vue de renforcer son indépendance. Aussi, renforcer le cadre juridique de protection des journalistes en ratifiant l’accord de florence et la convention internationale pour la sécurité et l’indépendance des journalistes et autres professionnels des médias.

Pour le quatrième axe, la sécurité alimentaire sera également au cœur des priorités du gouvernement de transition pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Peu après l’adoption du programme politique du gouvernement, le président du conseil national de transition a félicité et souhaité plein succès au chef du gouvernement et l’équipe gouvernementale.

TWM, Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *