Sahel : Niger, nouveau partenaire privilégié de la France
Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées entament vendredi une visite officielle au Niger, partenaire-clé de Paris au Sahel, à l’heure où la France cherche à redéfinir son offre militaire et diplomatique en Afrique.
Poussée dehors du Mali par la junte au pouvoir depuis 2020, qui a fait appel aux services du groupe paramilitaire russe Wagner, l’armée française se sera totalement retirée du pays à la fin de l’été, après neuf ans de lutte antijihadiste.
La France poursuit néanmoins sa coopération avec le Niger, où elle va maintenir plus d’un millier d’hommes et des capacités aériennes pour fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’un « partenariat de combat ».
« Au-delà du Mali, le recul démocratique en Afrique de l’Ouest est extrêmement préoccupant, avec des putschs successifs au Mali par deux fois, en Guinée en septembre 2021, au Burkina Faso en janvier de cette année », mais « la France continuera néanmoins, en dépit de ces événements, de ce retrait du Mali, à aider les armées ouest-africaines à lutter contre les groupes terroristes », commentait mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devant l’Assemblée nationale.
Paris et Niamey signeront à l’occasion de cette visite un prêt de 50 millions d’euros et un don de 20 millions d’euros au profit du Niger, qui figure parmi les pays prioritaires de l’aide au développement française (143 millions d’euros en 2021). Ces dix dernières années, l’Agence française de développement (AFD) a multiplié par dix ses engagements au Niger.