Ouaddaï : Le ministère de la femme sensibilise les populations sur les droits des enfants
La Délégation Provinciale de la Femme, de la Famille et de la Protection de l´Enfance du Ouaddai, en Partenariat avec le Fonds de Nations Unies Pour l’Enfance( UNICEF), sous Bureau d’Abéché, est en tournée dans le Ouaddaï profond.
Elle a organisé ce 13 Mai 2022, une séance de sensibilisation dans la sous préfecture de Borota, sur l’appui à la déclaration publique d’abandon de Mutilations Génitales Féminines (MGF), et les Mariages des Enfants (ME), suivie de la signature d’engagement public relatif à l’interdiction des Mariages des Enfants (ME), et aux Mutilations Génitales Féminines (MGF).
Dans son mot de bienvenue, le Représentant du Chef de Canton Kado, DJOUMA ADAM ABDOULAYE, a exprimé toute sa profonde gratitude à l’équipe de la mission de la Délégation Provinciale de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance du Ouaddai et l’unicef d’avoir ciblé leur localité pour la réalisation de cette séance de sensibilisation d’une importance capitale.
Puis s’en est suivie l’intervention du Délégué Provincial de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance du Ouaddai, MAHAMOUD TOGOU ALI, qui a expliqué l’objectif de la mission, avant de remercier les autorités locales à leur tête le Chef de Canton de Kado pour leur accueil chaleureux, à avoir pris part à la séance de sensibilisation.
Cependant, le chef de service de protection et de développement de l’enfant, Mr Mahamat Tahir Ahmat, suivi de chef de service Action Sociale Mahamat Adam Ahmat et de chef de service de personnes handicapées et âgées Madame FATIME BRAHIM HISSEIN, ont axé leurs propos beaucoup plus sur les conséquences des Mariages des enfants et les Mutilations Génitales Féminines. Tout en exhortant à l’assistance de bannir ces phénomènes, ces derniers qui entraînent de nombreuses conséquences négatives à leurs progénitures.
Faisant partie de la délégation, Les confessions Religieuses comprenant : les membres du Conseil Supérieur des affaires Islamique du Ouaddai (CSAI), et ceux de l’EMMET et de l’Eglise Catholique à leurs tours, se sont penchés sur la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, la promotion de la scolarisation des filles, le respect de droit des enfants, les conséquences de mariages des enfants , les mutilations génitales féminines (MGF) sont entres autres les sujets débattus avec les participants.
Il faut noter que la délégation consacrera son séjour pour sillonner d’autres localités pour le même travail.