Dialogue National Inclusif : Les jeunes se concertent pour une participation effective
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid, a ouvert ce 17 mars 2022, à l’hôtel Résidence, l’atelier de planification de la participation des jeunes au Dialogue National. Cet atelier a pour objectif de contribuer à une participation effective des jeunes au Dialogue National Inclusif.
« En route vers le dialogue National Inclusif », c’est le slogan brandit par les jeunes pour leur participation à cet atelier qui leur permettra de revendiquer une participation au Dialogue National Inclusif.

« Nous sommes réunis ce matin pour réfléchir à notre façon sur comment traverser d’une part cette période charnière entre le Tchad d’hier et celui de demain qui est donc la transition dans la paix et lancer d’autres parts des nouvelles bases pour un avenir radieux », a introduit le président du comité d’organisation Abakar Allemine Dangaya.
Et d’ajouter : « L’avenir d’un pays ne peut se construire sans sa jeunesse et nous sommes cette jeunesse. Nous sommes cette jeunesse qui est parfois abandonnée à son triste sort sans déboucher.
Aujourd’hui il est clair que la jeunesse devient un sujet important lorsque ça intéresse à nos ainés, car il est inconcevable d’imaginer qu’on fasse une démarche pour la réconciliation des tchadiens sans une réelle implication des jeune alors qu’ils sont les premiers acteurs et les principales victimes. Je fais allusion ici au « pour parler » entamé entre nos compatriotes à Doha au Qatar, aucun représentant des jeunes », a-t-il exprimé sa désolation.

Le représentant de l’UNFPA au Tchad Sennen Hountoun, a souligné que la période de transition en cours au Tchad, offre une opportunité de changement, des réformes structurelles et de construction d’un nouveau contrat social.
Pour sa part, le Secrétaire d’État à la Réconciliation Nationale et au Dialogue a déclaré que le dialogue national décidé par les autorités du pays se veut comme tout le monde le souhaite, véritablement inclusif.
Ouvrant les assises de l’atelier, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid, s’est exprimé en ces termes « Chers jeunes votre présence à cet important atelier témoigne de votre amour et votre disponibilité pour notre cher et beau pays, le Tchad. Elle est surtout l’expression de votre attitude citoyenne et responsable en réponse aux défis de l’ère, notamment notre participation constructive à l’écriture de l’histoire du Tchad ».

Pendant trois jours, ces jeunes venus différentes provinces du Tchad aborderont les différentes questions liées à l’implication qualité et quantitative des jeunes au Dialogue National Inclusif.
Ahmat Adoum Mousssa