Tchad : Un atelier pour restituer l’étude du plan de développement de la filière bétail-viande
L’atelier de restitution officielle de l’étude du plan de développement de la filière bétail-viande au Tchad a été ouvert ce lundi 7 février 2022, à N’Djaména. C’est le Ministre de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Dr Issa Doubragne, qui a lancé les travaux dudit atelier.
Cet atelier de restitution a pour but de mettre à l’appréciation des membres du Comité Interministériel chargé de l’Étude et de la Négociation du Projet d’Investissement dans la filière bétail-viande, les résultats des travaux des experts du Cabinet APEXAGRI .

Dans son mot de circonstance, le Directeur-pays Arise Tchad, Jacky Rivière, a souligné qu’avec les résultats des études qui vont être présentés, la filière bétail-viande va pouvoir exprimer son plein potentiel à travers le partenariat public-privé entre l’État et le groupe Arise qui sera conclu si le Comité Interministériel valide le plan de développement proposé par l’étude. Aussi, il a laissé entendre que la signature de ce partenariat va créer plus de 45.000 emplois directs et indirects.
Pour sa part, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Dr Abderahim Awat Atteïb, espère que le plan de développement qui sera présenté couvre les différentes maillons de la filière bétail-viande, à savoir la production, la transformation et la mise sur les marchés.
Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération Internationale, Dr Issa Doubragne, a invité le groupe Arise à diversifier son investissement dans d’autres secteurs tels que le beurre de karité, la gomme arabique, le coton, l’arachide et la noix de cajou.

Il a ensuite remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration de cette étude.
Il faut le rappeler, ce projet a débuté le 28 octobre 2019 par la signature d’un mémorandum d’entente relative à la réalisation d’un projet de création d’une zone Économique Industrielle permettant la valorisation plus poussée de la filière viande au Tchad sous l’impulsion de feu Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno.
TWM – Adam Ramadane Ibrahim