Tchad : L’ONG Voix de la femme dévoile son plan pour « 16 jours d’activisme »
Au cours d’un point de presse fait ce dimanche 21 novembre, à son siège sis au quartier Ndjari, l’ONG Voix de la femme a présenté les activités qu’elle va mener durant la campagne dite de «16 jours d’activisme» contre les violences faites aux femmes.
Célébrée chaque année dans le monde depuis 1989, la campagne dite des 16 jours sera menée au Tchad pour une quatrième fois par l’ONG voix de la femme.
Pour cette édition, le thème retenu est : « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant aux violences à l’égard des femmes ».
L’objectif de cette campagne, vise à lutter contre les violences basées sur le genre mais aussi, dénoncer et combattre tout acte de violence envers les femmes.
Le Président du Comité d’Organisation, Hadid David Ngargoto, a présenté la particularité de cette édition avec l’ouverture d’un service dénommé : service d’écoute, d’orientation, d’assistance juridique et judiciaire.
Cepandant, grâce à l’appui de ses partenaires, l’ONG voix de la femme entend mener plusieurs activités à travers la ville de N’Djaména. entre autres : l’ouverture de service d’écoute, d’orientation, d’assistance juridique et judiciaire ; la vulgarisation des textes juridiques ; l’animation des émissions télé et radio ; des rencontres avec des femmes victimes de différents viols et aussi, formation des femmes et jeunes filles.

Faisant un bref aperçu sur les récents cas de viols sur les femmes, l’ONG se fixe comme objectifs de contribuer aux actions liées à la communication pour le changement de comportement, sensibiliser et prévenir les violences sexistes, promouvoir l’implication des hommes engagés dans la lutte contre les VBG et mobiliser les médias pour une plus grande implication afin de toucher un public large.
Il est à noter que la journée internationale contre les violences faites aux femmes est célébrée chaque 25 novembre et prend fin le 10 décembre avec la journée internationale des Droits de l’Homme.
Adoum Casimir Adjbane