fbpx

Amalkher Djibrine Souleymane «Les africains aspirent profondément à une Afrique intégrée»

Journée de l’Afrique : Amalkher Djibrine Souleymane ;  les africains aspirent profondément à une Afrique intégrée, pacifique et prospère.

Faire taire les armes en Afrique, c’est le thème retenu cette année par de l’Union Africaine dans le cadre de la journée africaine de la jeunesse. C’est dans cette perspective que la vice-présidente du Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC-UA), Amalker Djibrine Souleymane a fait un point de presse ce jeudi 28 mai 2020.  Une communication relative à la circulation des armes illicites sur le continent africain.

Pour la vice-présidente Amalker Djibrine Souleymane, le constat est réel, des armes illicites circulent sur le continent et les conflits ne cessent d’endeuiller des familles et fait plus de déplacés. C’est pourquoi, elle exhorte les états africains à mettre en place les conditions de paix nécessaire au succès durable propice pour le développement du continent. Et d’ajouter, que les questions de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique ne concernent pas exclusivement les gouvernements mais aussi concernent l’ensemble des composantes de la société.

Dans sa communication, elle n’a pas perdu de vue sur  les efforts des Etats visant à réaliser l’objectif exclusif de créer une Afrique exempte de conflits, intégrée et prospère, telle qu’envisagée dans l’Agenda 2063 mais, qui est pour elle est ralentit par les conflits qui sévissent  sur le continent.

Ainsi, elle a souligné la multiplication des efforts des Etats Africain à faire taire les armes mais, le résultat sur le terrain reste insuffisant. Pour elle, la feuille de route sur le silence des armes nécessite son appropriation par l’ensemble des composantes de société.

« Les peuples africains aspirent profondément à une Afrique intégrée, pacifique et prospère ». Amalkher Djibrine Souleymane, vice-présidente du Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC-UA),

Mbodou Hassan Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *