fbpx

Une Légende de la Mode est Décédée.

Karl Lagerfeld est mort ce mardi 19 février. Il avait 85 ans. Le Kaiser a mené une vie au rythme de sa vocation. Retour sur un parcours qu’il le place en icône historique du monde de la mode. 

Le monde de la mode est en deuil. Karl Lagerfeld est mort dans la matinée du mardi 19 février à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, où il avait été admis la veille, rapportent nos confrères de Pure People. Il avait 85 ans. L’état de santé du créateur était préoccupant depuis plusieurs semaines. Le 22 janvier, et pour la première fois de sa carrière, le « Kaiser« , « fatigué« , n’était pas apparu à la fin du défilé Chanel, lors du défilé printemps-été 2019 de la marque. Pour l’heure, les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

Né le 10 septembre 1933 à Hambourg, Karl Lagerfeld demeure à jamais une icône incontournable de la mode. Celui qui aura offert à Chanel une nouvelle vie dans les années 80, un logo à Fendi ou encore des premières lignes de prêt-à-porter à Chloé, a dédié sa vie à la mode. Pour lui, c’était bien plus qu’un travail : une façon de mener sa vie.

Tout a démarré par un coup de foudre. Le 13 décembre 1949, Karl Lagerfeld accompagne sa mère à un défilé de mode, son tout premier défilé. Il s’agit de celui de  la maison Dior. Depuis ce jour, Karl Lagerfeld dessine. Alors qu’il est enfant, il trace déjà les traits de tenues, de vêtements sur du papier. Cinq ans plus tard, il connaît sa première consécration. Karl Lagerfeld ne s’est pas trompé. La mode est bien plus qu’une passion, c’est une vocation. Le 25 novembre 1954, il remporte le premier prix du concours du Secrétariat international de la laine ex-æquo avec un certain Yves Saint-Laurent. Autre prodige avec lequel il a longtemps été ami : « Yves, je l’ai connu avant tout le monde. Nous avons gagné ex aequo, en 1954, le premier prix du secrétariat international de la laine. Nous avons été très amis pendant vingt ans. Il était le garçon le plus -déchaîné de la terre… « , racontait-il dans les colonnes de Paris Match, en mai 2013. Dans le jury, ce fameux 25 novembre se trouve Pierre Balmain. Il recrute Karl Lagerfeld pour travailler avec lui de 1955 à 1962. Trois ans plus tard, il travaille pour Fendi et crée le logo emblématique de la marque italienne. Karl Lagerfeld a trente ans.

Le virage Chanel

Pendant des années, il travaille pour plusieurs maisons et se fait un nom quand en 1985, Alain Wertheimer, propriétaire de Chanel, toque à sa porte. Depuis la mort de Coco Chanel, la maison de couture ne cesse de s’effondrer de toute part. A ce moment-là, il n’y a plus beaucoup de solutions. Karl Lagerfeld hésite d’abord : « À cette époque, j’avais déjà une bonne réputation, je faisais Fendi et Chloé. On m’avait prévenu : ‘Ne prenez pas Chanel, c’est affreux’ – à la fin de sa vie, Coco Chanel avait déclaré que les minijupes et les jeans étaient ignobles ! », détaille-t-ilau magazine Madame Figaro. Finalement, il accepte le job comme un défi qu’il n’est pas envisageable de ne pas relever. Et pour cela, Karl Lagerfeld utilise cette recette qu’il a fait sienne depuis des années : « À mon arrivée, elle était morte depuis dix ans, et tout le monde vivait dans le respect de sa mémoire. Si vous voulez tuer une maison, montrez-lui du respect ! » . Alors Chanel a retrouvé de sa superbe et son rang d’indétrônable maison française. A l’image de son directeur artistique qui a gagné son surnom de « Kaiser« , traduisez « l’empereur » en Allemand.

Depuis 1983, Karl L. était directeur artistique de Chanel, de Fendi depuis 1965 et de sa propre marque depuis 1984. Fait Commandeur de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, en 2010, le créateur laisse derrière lui une seule héritière, sa chatte Choupette. Karl Lagerfeld avait toujours demeuré très secret au sujet de sa vie amoureuse. La seule relation qu’on lui connaît est celle qu’il a partagé avec Jacques de Bascher de 1971 à 1989. Leur amour s’était éteint à la mort de Jacques de Bascher des suites du sida. Karl Lagerfeld avait nommé l’une de ses maisons en hommage, « Jako« . De lui, Karl Lagerfeld disait : « C’est la personne qui m’amusait le plus. Nous nous sommes rencontrés en 1971, par l’intermédiaire de la sœur d’un de mes amis. J’admirais sa désinvolture et son absence totale, presque cynique, de toute ambition carriériste. ». Depuis, Karl Lagerfeld a continué de mener une vie jonchée de tas de dessins, de créations, de sublimes pièces et d’un luxe dont il aimait abuser. Car l’argent n’existait que pour être dépensé. Une vie de Kaiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *