fbpx

Tchad : Vers la validation du document stratégique de gestion des eaux transfrontalières

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, a lancé ce 4 avril 2024, à N’Djamena, les travaux de l’atelier national pour valider le Document stratégique et le Plan de mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux.

En effet, la Convention des Nations unies sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux, également connue sous le nom de Convention sur l’eau, a été adoptée en mars 1992 à Helsinki, en Finlande, et est entrée en vigueur en octobre 1996.

Initialement limitée à la région européenne, elle s’est ouverte à tous les pays membres de l’ONU avec l’amendement de certains de ses articles.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Kanabé Passalet Marcelin, a souligné que le Tchad est le premier pays africain à adhérer à cette Convention en 2018, mettant ainsi en avant l’importance de la question de l’eau dans les actions du gouvernement.

Il a également noté que le Tchad partage les eaux de surface et les nappes phréatiques avec ses pays voisins, ce qui peut conduire à des conflits et des tensions dus à la rareté, à la dégradation environnementale et aux multiples utilisations des ressources en eau.

Pour prévenir de tels conflits, Kanabé Passalet Marcelin a souligné l’importance pour les États partageant les mêmes cours d’eau, lacs et nappes phréatiques de signer des accords de coopération et d’adhérer à cette Convention.

Durant deux jours, les participants discuteront pour valider le document stratégique et le plan de mise en œuvre de ladite convention, ainsi que les pistes à explorer pour les appuis techniques et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *