fbpx

Tchad : Succès Masra 1er ministre, une chute libre ou une stratégie politique ?

L’annonce de la nomination de Succès Masra à la tête du gouvernement tchadien par le Président de la Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a suscité de nombreuses réactions au sein de la population tchadienne.

En effet, cette nomination a été accompagnée par la composition du gouvernement, dans lequel la présence des transformateurs est relativement faible, ce qui a soulevé des questions quant à l’attitude de Succès Masra face à cette décision.

Certains se demandent si l’opposition, et en particulier le parti les Transformateurs, a vendu son âme en acceptant cette nomination. D’autres se demandent si le leader des Transformateurs cache un secret machiavélique afin de devenir un « os à la gorge » pour le pouvoir en place, à l’image d’Hissène Habré à l’époque de Félix Malloum.

Depuis sa fuite après les événements dramatiques du 20 octobre 2022, Succès Masra avait perdu tout espoir de regagner le pays, tout comme ses partenaires politiques et ses militants.

Heureusement pour lui, l’accord de Kinshasa lui a donné la chance de faire un retour triomphal et a permis de refaire son image à travers des campagnes gigantesques au sud du pays au cours desquelles il a pu démontrer à nouveau aux yeux du monde qu’il gardait son élan de leader et a conquis à nouveau les cœurs des sympathisants et partenaires politiques.

Malgré cela, des interrogations portent sur les intentions de Succès Masra une fois à la tête du gouvernement. Réalisera-t-il de grands projets bénéfiques ou sera-t-il un démagogue suivant ses intérêts égoïstes comme certains hommes politiques ? Certains observateurs se demandent également si Masra a atteint son objectif ultime, sa « terre promise », avec laquelle il a galvanisé tous ses partisans.

Aujourd’hui, la question la plus importante qui se pose aux yeux des tchadiens est de connaître le véritable contenu de l’accord de Kinshasa, dénommé l’accord de principe entre le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, et Succès Masra pour s’accepter mutuellement.

Le temps finira-t-il par rattraper le président de transition ou Masra ? Les réponses à ces questions demeurent floues, laissant la population dans l’incertitude quant à l’avenir politique de ces deux leaders à l’aube de leur carrière politique .

Qui du soldat, Gal. d’armées successeur de son père ou de l’économiste populiste sortira gagnant de ce pacte ?

Issa Wardougou KELLEMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *