Tchad : « Si rien n’est fait, la flambée des prix s’accentuent », prévient le CONITE
Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE), a tenu un point de presse ce 26 septembre au siège de l’organisation. Point de presse axé sur la cherté de vie et surtout les flambées des prix des produits des premières nécessités.
Le Secrétaire général du CONITE, Mahamat Nour Abakar, a, au nom des commerçants présenter ses excuses à la population tchadienne, qui souffre aujourd’hui de la vie chère. « C’est vrai ! Nous avons pas réussi à mettre les consommateurs tchadiens à l’abri contre les flambées des prix. La vie est aujourd’hui chère, trop chère même ; on le connaît. Et, malheureusement, ça n’a pas encore fini de monter », prévient-il.
En effet, pour juguler la hausse des prix, le CONITE a promis la réduction jusqu’à 50% du coût du panier durant la période de la transition pour le grand des consommateurs tchadiens. Cette proposition doit se matérialiser avec le gouvernement et les opérateurs économiques autour d’une table, informe le Secrétaire général du CONITE.
Pour le CONITE, la cherté de vie et la faim peuvent être éliminées par des discussions sincères et des actions concrètes public-privé.
Aussi, le CONITE attiré l’attention des autorités des finances surtout la direction générale de la douane que la violation des certains accords et compromis risquerait de mettre en péril l’harmonie.