fbpx

Tchad : REPAR renforce les capacités des conseillers sur la prévention des maladies zoonotiques

Le Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REAR) du Tchad, a organisé une journée d’information et de sensibilisation à l’attention des conseillers nationaux, ce mercredi 26 Avril 2023 au Palais de la Démocratie.

Cette rencontre placée sous le thème : « Une seule santé/Health », a pour objectif de contribuer à la prévention des maladies zoonotiques et d’origine environnementale à travers la mise en œuvre du concept « one Health » au Tchad.

Selon le Coordonnateur National du REPAR Tchad, Keda BALLAH, vu l’importance de ce concept, les conseillers nationaux ne sauraient être laissés de côté surtout que le renforcement des capacités nationales de surveillance, de veille, de riposte et de prise en charge tant en santé humaine qu’en santé animale est une réelle préoccupation.

« Nous savons depuis longtemps que les animaux et les humains cohabitent dans un environnement commun qui influence leur santé respective. Le concept « une seule santé », met ainsi en lumière l’interconnexion et l’interdépendance entre les animaux, les humains et les écosystèmes », a précisé Keda BALLAH.

Dans son allocution d’ouverture, le 1er Vice-Président du Conseil National de Transition Mahamat Saleh Makki, a laissé entendre que « Cette journée d’information et de sensibilisation des conseillers nationaux marquent le début d’un processus de prévention et de lutte contre les zoonoses pour sauver des vies humaines et animales ».

Pour Mahamat Saleh Makki, cet atelier est une occasion pour « outiller les conseillers nationaux sur les risques liés aux maladies zoonotiques mais qui sera également mise à profit pour l’implémentation de ce nouveau concept sanitaire dans notre pays.

Cette journée, a-t-il poursuivi, ce n’est qu’à ce prix et à ce prix seulement que vous assimilez ce concept et serez aptes à accompagner le gouvernement de Transition dans le combat pour une bonne santé du vivant au Tchad.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *