Tchad/Prière de vendredi : Un Imam interpelle le conseil supérieur des affaires islamiques
Après trois mois d’absence dans les mosquées, les fidèles musulmans du Tchad, ont renoué avec la prière de vendredi ce 26 juin 2020 sur l’ensemble du territoire.
Cette décision de reprise de prière du vendredi, intervient après la dernière rencontre du comité de gestion de crise sanitaire dirigée personnellement par le Chef de l’Etat Idriss Deby ITNO.
Ce vendredi dans une mosquée de la capitale, un Imam à travers le sermon, a interpellé les membres du conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad. L’Imam a dans son prêche, rappelé tout d’abord les différents versets coraniques qui invitent la population à se rapprocher du Créateur qui a le dernier mot ; c’est lui qui décide de la vie et de la mort.
Pour lui, la dernière décision du comité de gestion de crise sanitaire est de rouvrir les portes des mosquées pour toutes les prières. Mais dit-il, force est de constater que les membres du conseil supérieur des affaires islamiques ont refusé la proposition du comité et autorisé seulement la prière du vendredi. Chose que l’Imam trouve inadmissible.
Pour lui, pourquoi la réouverture des marchés, des boutiques ainsi que les autres décisions qui ont allégé les mesures. Pourquoi depuis la dernière décision, les cas de contamination n’ont pas augmenté ? La maladie ne veut-elle pas la prière ? Que le conseil islamique répond, s’interroge-t-il
Pour rappel, beaucoup des mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre cette maladie n’ont pas été respectées ce vendredi dans plusieurs mosquées de la capitale. Ni la distanciation physique, ni les dispositifs des lavages des mains, moins encore les trente minutes de prière exigées par le conseil supérieur des affaires islamiques.
Mahamat Hassan Nasradine Rédacteur en chef
Bien dit M. L’imam, il faut que les portes des mosquées soient ouvert pour toutes les prières.