fbpx

Tchad: L’implication de la jeunesse dans les instances de prises de décisions est au menu d’une réunion de plaidoyer

L’implication de la jeunesse dans les instances de prises de décisions est au menu de la réunion de plaidoyer

L’Association Voix de la Femme en collaboration avec Voix de Paix, a organisé le vendredi 27 septembre 2019 au CEFOD, une réunion de plaidoyer sous le thème, l’implication des jeunes dans les instances de prises de décisions. Cette rencontre a vu la participation des jeunes et leaders des associations de la société civile de N’Djamena.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à prendre connaissance sur les textes et lois régissant leur implication dans les institutions législatives et nominatives. La jeunesse étant considérée comme une force motrice pour le développement du pays, elle doit d’abord être responsabilisée et mieux orientée quant au rôle qu’elle va jouer, a indiqué l’un des panélistes Dr Mahamat Fouda Djourab, enseignant chercheur en sociologie à l’université de N’Djamena. Docteur Fouda d’ajouter que, seule la création des bonnes écoles et la formation de qualité permettrons aux jeunes de s’inspirer des autres leaders afin de s’engager dans le processus du développement de ce pays.


Selon Kebir Mahamat Abdoulaye, également panéliste, la méconnaisse de la jeunesse tchadienne en matière des textes et lois fondamentaux de la République, constitue un handicap majeur pour l’implication de celle-ci dans les instances de prises de décisions. Il a rappelé également que cette jeune représente 49% de la population. Ce fort pourcentage selon Kebir Mahamat, encourage véritablement la jeunesse à penser de son importance dans la gestion des affaires publiques. Il encourage la jeunesse à faire bon usage des réseaux sociaux, meilleures armes de combat pour réclamer ses droits.

Au cours de la réunion, il a été évoqué également la question de l’éducation et la bonne moralité de la jeunesse dans la gestion du bien public. Les panélistes exhortant de leur part à la jeunesse de cesser le conflit intergénérationnel et de s’approcher des hommes expérimentés pour bénéficies de leurs compétences.

Les participants ont manifesté leurs préoccupations par rapport au problème d’application des textes et lois fondamentaux en République du Tchad et la question de la bonne moralité des personnes à la tête des grandes institutions. Des éclaircissement et précision de réponses ont été apportés par les panélistes.

Par Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *