Tchad : Les réfugiées de Guilmey formées en entreprenariat reçoivent leurs parchemins
Dans le cadre d’autonomisation de la femme, la Maison Nationale de la Femme, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Association Doigts Verts et ACIFEA, a formé plusieurs femmes réfugiées des sites de Guilmey et Kalambari en entreprenariat durant près de 2 mois.
Arrivées à termes de leurs formations, les femmes bénéficiaires ont reçu leurs parchemins de fin de formation, ce 3 mars, au cours d’une cérémonie dans le site de réfugiés camerounais de Guilmey, dans la commune du 1er arrondissement de N’Djaména.
L’objectif visé à travers ces formations portées sur la transformation agroalimentaire, poterie et confection des serviettes hygiéniques réutilisables, est d’atténuer les risques des violences basées sur le genre mais aussi les amener à être autonomes dans la vie active.
Dans son mot de circonstance, la Directrice Générale de la Maison Nationale de la Femme, Mme Maïmouna Abdelkérim Koulbou, a souligné que l’entrepreneuriat est l’un des meilleurs moyens pouvant contribuer à l’autonomisation des femmes.
« Cette transformation positive de la société ne peut être possible que lorsque toutes les conditions sont réunies pour l’autonomisation de la femme qui n’est possible qu’à travers la formation en entrepreneuriat et plusieurs domaines permettant à la femme d’être indépendante », a-t-elle soutenu.
Aussi, elle a salué les récipiendaires pour leur preuve de détermination et d’assiduité durant le déroulement des travaux.
Très satisfaites, les femmes bénéficiaires ont remercié les responsables de la Maison Nationale de la Femme et leurs partenaires pour les efforts fournis en faveur de l’autonomisation des femmes en général et des réfugiées en particulier.
Toumaï Web Médias