fbpx

Tchad: Le personnel de la CGPAAN entre en grève après 15 mois sans salaire

A travers une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars, la Coordination Générale du Passage de l’Audiovisuel Analogique vers le tout Numérique annonce une grève de trois jours à compter du lundi 20 au 23 mars 2023.

En effet, la Coordination Générale du Passage de l’Audiovisuel Analogique vers tout Numérique (CGPAAN) est une entité sous tutelle du ministère de la communication et qui a pour mission le pilotage du processus de migration de l’audiovisuel analogique vers le numérique.

Cette entité est créée en 2014 par le décret 1070, la CGPAAN a jusqu’à ce jour réalisé ses objectifs à plus de 60 % mais malheureusement affirme le délégué du personnel Mr Gadebe Chastophe que depuis bientôt 15 mois, le personnel n’a pas eu son salaire. Cette situation tout à fait inadmissible poursuit-il et qui selon lui, est à l’origine d’une grève de 03 jours et c’est après un préavis de 05 jours.

La CGPAAN tient à informer l’opinion nationale qu’elle est bénéficiaire d’un budget annuel. Mais, l’inspection générale du ministère des finances s’oppose catégoriquement au décaissement, malgré toutes les démarches. Pire encore, l’inspection général dudit ministère a ordonné au service de la solde de couper les salaires de fonctionnaires en position de détachement.

Indique le délégué du personnel Gadebe Chastophe.

Gadebe Chastophe d’ajouter qu’entre-temps, l’inspecteur général bloque délibérément les indemnités de tous les agents, y compris les salaires des contractuels. Le non-paiement de salaire a engendré le renvoi des enfants de l’école, pire, beaucoup d’entre nous sont renvoyés par les bailleurs de la maison. Certains sont devenus malades.

De tout ce qui précède, le personnel de la Coordination générale, sollicitons l’intervention du président de transition et du premier ministre de transition afin de décanter cette situation. Et invite par ailleurs l’inspecteur général, Loukman Moustapha, du ministère des Finances de revenir au bon sentiment en versant entièrement les 15 mois d’arriérés des salaires et de rétablir les salaires des fonctionnaires détachés.

Ainsi, le Gadebe Chastophe déclare qu’en coupant les salaires d’une manière unilatérale, l’inspecteur général des finances a rompu le contrat qui lie la direction de solde avec les banques. Pour lui,ces fonctionnaires sont tous sous crédit et ont obtenu de la solde une attestation de virement irrévocable. Ce qui veut dire que la solde doit rembourser les banques pour nous éviter des pénalités. à cela s’ajoute les 33 mois de dotations de carburant et le manque total d’accessoire de bureau. C’est-à-dire que l’inspecteur général des finances est en train de saboter le processus de la migration vers le tout numérique, un projet de l’état qui est une injonction de l’Union internationale de la télécommunication (UIT).

Pour finir, le personnel du CGPAAN promet qu’en termes de ces trois jours de préavis, si rien n’est fait, d’autres actions suivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *