fbpx

Tchad : Le défi de la régulation numérique, autour des échanges avec des experts africains

Le Secrétaire général du ministère des Postes et de l’Economie numérique, Mahamat Saleh Brahim, a procédé au lancement officiel de l’Atelier de plaidoyer à l’intention des décideurs politiques et législateurs, ce mardi 30 août 2022, à l’hôtel Résidence.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président du chapitre Tchadien de l’internet society, le chef de la délégation du Paradigm initiative, les experts africains et plusieurs autres invités.

A l’initiative de Internet Society Tchad en partenariat avec Paradigm, le thème retenu de cet atelier est : les droits et inclusions numériques au Tchad.

A l’ouverture des travaux, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique Idriss Saleh Bachar a rappelé que « le Tchad est conscient que, seul, il ne pourra pas réussir la bataille du numérique. C’est pourquoi il inscrit son initiative dans un cadre sous régional et régional, voire continental qui lui permettra de participer au renforcement des capacités nationales à travers une synergie d’action ».

Aussi, le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique a réaffirmé l’engagement du gouvernement sur l’impact des TIC. « La société doit nous amener à inscrire dans nos priorités, la question du droit et inclusion numérique. En effet, la gestion mondiale de l’infrastructure d’Internet et la protection des données à caractère personnel ne doivent plus être vues sous le seul prisme des spécialistes, dès lors qu’elles sont au cœur d’enjeux économiques, politiques et géopolitiques considérables ».

« Les télécommunications et les Technologies de l’Information et de la communication (TIC) constituent aujourd’hui des stimulants indispensables au développement économique, social et culturel des populations. Actuellement, au Tchad comme ailleurs, les Télécommunications et les TIC ont un impact important sur la croissance économique des pays » a-t-il ajouté Idriss Saleh Bachar.

Il a souhaité plein succès aux travaux qui permettront au Tchad d’avoir une vision intégrée des questions liées au droit et inclusion numérique.

Durant deux jours des travaux, les participants seront outillés sur les différentes thématiques notamment sur le droit numérique, usage et sécurité, violations des droits numériques au Tchad, politique des TIC au Tchad etc.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *