fbpx

Tchad : la campagne de plaidoyer « Femmes et jeunes pour un Tchad sans faim » officiellement lancée

Oxfam en collaboration avec les membres de la Coalition « Femmes et jeunes pour un Tchad sans faim » ont organisé, ce vendredi 23 décembre 2022, le lancement de la campagne de plaidoyer dénommée « Femmes et jeunes pour un Tchad sans faim », dans la grande salle de la Maison Nationale de la Femme. C’est le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, qui a présidé la cérémonie.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’accès à la terre et la sécurisation des droits fonciers des femmes et des jeunes d’une part, et d’autre part de la promotion de leur pouvoir économique, tout en renforçant la sécurité alimentaire des communautés tchadiennes.

Le Directeur-Pays d’Oxfam au Tchad, Dedeou Yahya, a souligné que la question de l’accès des femmes et des jeunes à la terre est non seulement une question d’égalité de genre mais aussi une question de justice, d’équité et d’inclusion afin d’amorcer un développement durable et intègre au Tchad. « Oxfam renouvelle son engagement à œuvrer aux côtés et en faveur des femmes et des jeunes afin de mieux répondre aux défis liés au développement. » A-t-il déclaré.

La Présidente de la Coalition « Femmes et jeunes pour un Tchad sans faim », Neloum Mbaïgoto, a profité de l’occasion pour rappeler aux acteurs de la vie publique, notamment les partenaires au développement que l’objectif de changement que vise la campagne de plaidoyer est d’assurer la pleine participation des femmes et des jeunes dans le processus de développement.

Lançant officiellement la campagne, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, a pris l’engagement solennel de soutenir cette campagne pour l’accès des femmes et des jeunes à la terre jusqu’à l’atteinte de son objectif de changement.

Il faut le rappeler, cette campagne de plaidoyer est le fruit d’une réflexion d’une vingtaine d’organisations et acteurs de la société civile qui s’engagent à contribuer pour plus d’accès à la terre pour les femmes et les jeunes.

Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *