fbpx

Tchad : Inauguration du nouveau siège de l’Autorité Africaine et Malgache de l’Aviation Civile

L’Autorité Africaine et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) dispose désormais d’un nouveau siège à N’Djaména. Un immeuble flambant neuf, érigé sur un terrain de 2047,5m², situé dans le quartier Klemat, commune du 2ème arrondissement de la ville a été inauguré ce mercredi 17 avril 2024.

Cet immeuble comprend un bâtiment principal ainsi que des annexes, comprenant un parking couvert de 125 m², une guérite de 11,38 m², des toilettes externes de 6,5 m² et un local groupe de 14,35 m².

La cérémonie d’inauguration de l’immeuble a été présidée par le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahamat Ahmat Alhabo, en présence de la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Madame Fatimé Goukouni Wedeye, du Secrétaire Exécutif des AAMAC, Bakienon Louis, du Directeur Général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, ainsi que d’autres personnalités de marque.

Pour la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Madame Fatimé Goukouni Wedeye, le Tchad a mis à disposition des AAMAC un siège provisoire en 2015. Aujourd’hui, dans le souci de la consolidation et de l’opérationnalité des AAMAC, et grâce à l’appui des États membres de l’ASECNA, ce nouveau siège que nous inaugurons aujourd’hui sera un cadre idéal pour le personnel de cette institution afin d’accomplir sa noble mission.

« L’Aviation civile est un vecteur essentiel de développement économique et social. Elle relie les peuples, favorise les échanges commerciaux et ouvre la voie au tourisme et à l’investissement. La création de ce siège est bien plus qu’un symbole : c’est l’expression de notre engagement commun à promouvoir un ciel africain plus sûr, plus efficace et plus intègre », a-t-elle souligné.

La Ministre soutient que cette volonté politique du gouvernement d’abriter les sièges des organisations régionales chargées de la supervision de la sécurité aérienne découle de sa vision fondée sur une approche communautaire pour atteindre le plus haut degré de conformité aux normes internationales de l’aviation civile.

Après la coupure du ruban, le Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, s’est réjoui qu’aujourd’hui le Tchad dispose d’un siège d’une grande institution. « Le Tchad, compte tenu de sa dimension, de son espace aéronautique, ainsi que de sa position stratégique au cœur de l’Afrique, a joué un rôle important dans le domaine de l’aviation civile », a-t-il justifié.

Cette cérémonie a été suivie d’une visite guidée du bâtiment. Il est également à noter que les AAMAC regroupent 18 États membres d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *