fbpx

Tchad : Clôture de la première session ordinaire du CNT au titre de l’année 2023

Ce vendredi 30 juin, le Président du Conseil National de Transition Dr Haroun Kabadi, a présidé la cérémonie de clôture de la première session ordinaire au titre de l’année 2023 au Palais de la Démocratie.

Occasion, pour le président du Conseil National de Transition (CNT), de dresser un bilan sommaire de cette session. Pour lui, cette période de vacance sera ainsi mise à profit et doit constituer pour chaque conseiller National qui se rend dans le Tchad profond, de voir, d’observer, d’entendre afin de pouvoir d’apporter une réponse appropriée.

Dans le domaine économique et social, le président du CNT a déploré la pénurie de carburant que les tchadiens avaient durement vécue et du gaz butane. « Les populations ne veulent plus revivre les files d’attentes interminables devant les stations de service, les pratiques spéculatives qui créent des pénuries artificielles, la flambée injustifiée des prix et la vente parallèle et parfois en cachette du carburant à certains automobilistes », insiste le président du CNT

S’agissant de la diplomatie, le Président du Conseil National de Transition a souligné que, la diplomatie tchadienne ne se limite pas seulement aux rencontres internationales, mais elle se déploie également sur le terrain, au service de la paix et de la stabilité. Le Tchad joue un rôle essentiel dans la résolution des conflits régionaux et dans la promotion du dialogue intercommunautaire, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les afflux massifs de réfugiés soudanais, Dr Haroun Kabadi, a salué la promptitude et la responsabilité avec laquelle le gouvernement a réagi pour accueillir, installer et encadrer ces refugiés, en leur apportant les premiers secours d’urgence.

« Ce flux massif dont la prise en charge pèse lourdement sur l’économie nationale, plus de cinq cent mille (500 000) refugiés sur son territoire », a-t-il martelé. D’où il appelle la communauté internationale à soutenir le Tchad.

Au cours de la 23ème séance plénière, les conseillers nationaux ont adoptés la loi portant Habilitation du gouvernement à légiférer par voie ordonnance pendant la période allant du 01 juillet au 31 août 2023.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant du Première Ministre, le Ministre d’Etat, Ministre des Télécommunications et l’Economie Numérique Mahamat Allahou Taher, plusieurs membres du Gouvernement, les Ambassadeurs accrédités au Tchad, les Présidents des institutions et plusieurs personnalités de marque.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *