fbpx

Tchad : Célèbration de la 16ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la Rage

Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awat Atteid, a procédé, ce 28 septembre 2022, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rage.

La cérémonie a vu la présence du Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, Dr Abdoulmadjid Abderahim, du  Coordonnateur pays du Programme Afrique contre les Epidémies (ACE9), Dabsou Guidaoussou, du  Directrice Générale Adjointe de Service Vétérinaire, Dr Singambaye Ghislaine Mbeurnodji et de  plusieurs personnalisés.

Cette 16ème  édition de la Journée Mondiale de Lutte contre la Rage est placée sous le thème « La rage : une seule santé, zéro mort ».

Dans une brève présentation, la Directrice Générale Adjointe de Service Vétérinaire, Dr Singambaye Ghislaine Mbeurnodji, a rappelé que cette journée célébrée 28 septembre de chaque année construit un environnement social et politique qui facilite un changement de stratégie, afin de prioriser la rage et d’apporter les ressources pour les programmes de prévention et de contrôle.

La Directrice Générale du Service Vétérinaire d’indiquer que la lutte contre la Rage à l’instar des autres maladies reconnues prioritaires par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale. La lutte contre cette maladie fait partie des missions régaliennes de la Direction Générale de Service Vétérinaire.

Pour sa part, le Coordonnateur pays du Programme Afrique contre les Epidémies (ACE9), Dabsou Guidaoussou, souligné que la rage est une zoonose qui se transmet à l’homme par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure. Lorsque ses symptômes apparaissent chez l’homme, la rage est presque toujours mortelle, a-t-il ajouté.

Selon lui, la rage peut être évitée ! Pour cela, il suggère une action collective multiforme allant de la vaccination massive des chiens à la sensibilisation et à la formation du grand public pour qu’il connaisse mieux sa responsabilité vis-vis de l’animal, la meilleure manière d’éviter les morsures et la conduite à tenir en cas de morsure.

Officiant la cérémonie, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awat Atteid, a mentionné que, la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour parvenir et contrôler la rage. Une vaccination de 70% de chiens réduira significativement le haut risque lié au cycle de rage canine.

Par ailleurs, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales  a déclaré qu’une étude sur l’éradication de la rage canine réalisée par l’IRED, a montré que les campagnes de vaccination de masse des chiens  réalisées en 2012 et 2013 ont permis de contrôler les cas de la rage dans la ville de N’Djaména pendant 9 mois avec zero cas.

TWM/Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *