Tchad : Amina Priscille Longoh aux chevets d’une survivante de VBG
En marge des 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE (VBG), lancé le 25 novembre dernier, la Ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh s’est rendue ce matin au chevet de dame NÉMERCIE EMÉLIE, une victime de Violences Basées sur le Genre, battue et torturée par son époux qui lui a fracturé les deux jambes à coup de morceau de fer. L’affaire s’est passée au quartier Lamadji, où le couple réside.
Dame NÉMERCIE EMÉLIE, âgée de 30 ans, mère de 6 enfants, sera victime de violences et tortures physiques, à la suite d’une altercation, de la part de son mari le nommé LARNGUÉ SERGES, ouvrier dans un jardin privé.
Dépêchée aux urgences, la dame reçoit des soins intensifs à l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine depuis quelques jours, allaitant en même temps son bébé sur son lit de malade.
Selon les proches de la victime, le bourreau n’est pas à sa première forfaiture car il a blessé à trois reprises sa femme aux lèvres ainsi qu’à la poitrine avec des armes blanches (couteaux de jets, couteaux de cuisine, bastonnades). Détenu au Commissariat de Police N°12 durant 3 jours, il serait transféré au parquet général pour être jugé.
Pour la ministre Amina Priscille LONGOH, les VBG doivent s’arrêter car il en est de trop, et il est important que les hommes soient sensibilisés et s’engagent dans la protection et la promotion des droits des femmes durant les 16 jours d’activisme contre les Violences faites aux femmes et aux filles.
Selon le médecin traitant, Docteur Amir Ali Mahamat, l’état de santé de la victime s’améliore et se stabilise peu à peu. Cependant, il condamne fermement cet acte de violence et demande que la loi puisse s’appliquer vigoureusement à l’endroit du prévenu auteur.
Ministère de la Femme