fbpx

Sports : Le COST apporte des éclaircissements sur la question des dettes des Fédérations Nationales

A travers un communiqué de presse, signé par le 1er Vice-Président du COST, Bani Gata Ngoulou, le Bureau Exécutif du Comité Olympique et Sportif Tchadien apporte des détails sur la question des dettes des Fédérations Nationales.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Le Bureau Exécutif du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), a suivi avec beaucoup d’attention le point de presse fait par M. Tchang Wai Tchang, Président de la Fédération Tchadienne de Karaté sur la Question des dettes des Fédérations Nationales.

Le Comité Olympique et Sportif Tchadien qui est l’organe suprême du Mouvement sportif et le Ministère de tutelle n’ont pas été épargnés dans ces déclarations.

Nous voudrions apporter des éclaircissements sur ce dossier afin que l’opinion sache la vérité.

En collaboration avec le Ministère en charge du sport, le COST a mis tout en œuvre afin que les hautes autorités soient saisies et donnent leur aval pour que les 426.000.000 représentant le montant préfinancé par les Fédérations Nationales pour leurs participations aux différentes compétitions internationales soient payées.

En date du 20 Octobre 2022, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a saisi par lettre No. 1743/SGP /CJSPE/22, le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics en vue de payer 406.925.080. Au lieu des 426.000.000 initialement prévus.

Vu les difficultés financières auxquelles la trésorerie de l’Etat est confrontée, c’est le 05 janvier 2023 que ces fonds ont été virés dans le compte de l’Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports (ONAJES) à la Banque Commerciale du Chari (BCC).

Malgré la mise à notre disposition du Swift comme étant la preuve de payement par le Trésor Public et l’Ordre de Virement émis par l’ONAJES, la banque BCC n’a pas à nos jours exécuté l’Ordre de Transfert dans le Compte du COST logé à la banque SGT.

Sachant l’importance de la question, le Comité Olympique et Sportif Tchadien, a constamment communiqué avec les Fédérations concernées afin de leur fournir les informations en temps réel.

Malgré cette mise à jour permanente, nous constatons des agitations sans fondement réel et moins encore productive de certaines personnes à qui nous demandons de garder leur calme étant donné que nous avons la responsabilité morale et institutionnelle de régler ce problème qui concerne aussi le COST autant que ces Fédérations Nationales parce qu’en dehors même de la faite que nous sommes le porte-parole légitime, nous sommes aussi concernés par cette dette.

Enfin, le COST tient à informer les Fédérations Nationales que des discussions sont en cours avec la Direction Générale de la BCC afin que ce problème des dettes soit définitivement clos.

Une lettre dans ce sens a été adressée au Directeur Général de la BCC.

À la Signature de ce communiqué pour le Président, le 1er Vice-Président Bani Gata Ngoulou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *