fbpx

Société : Le ministère du genre lance la semaine de l’enfant tchadien édition 2023

Le ministère du genre et de la solidarité nationale en collaboration avec l’Unicef, lance du 14 au 16 juin la semaine de l’enfant tchadien édition 2023.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie présidée par la secrétaire générale dudit ministère, Mme Moudalbaye Noubandissem Appoline ce mercredi 14 juin au centre national d’accueil et de réinsertion des enfants vulnérables (CNARREV) de Koundoul dans le 9ème arrondissement.

En effet, en date du 16 juin 1991 que la charte africaine des droits et du bien-être de l’Enfant a institué la JEA. Une journée célébrée en mémoire du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche de revendication de leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

A cet égard, le Tchad à l’instar des autres pays Africains, célèbre cette journée chaque année. Plusieurs thèmes ont marqué cette célébration par le passé, cette année elle est placée sous le thème : « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».

Pour le Président du CNARREV, Hinfiene François Pateziari le lancement des activités de cette journée de la JEA édition 2023 dans ledit centre traduit l’importance que le gouvernement à travers le ministère du genre accorde au bien-être des enfants tchadiens.

Lançant officiellement des activités de la JEA édition 2023, Mme la Secrétaire Générale du ministère du genre et de la solidarité Moudalbaye Noubandissem Appoline, a souligné qu’au-delà de la commémoration, cette journée signifie pour les Etats des pays Africains d’harmoniser leurs points de vue relatifs au bien-être de leurs enfants et partant du devenir du Continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant, évaluer les systèmes de protection et de prendre des mesures appropriées par une approche commune.

Aussi, pour elle le thème proposé au niveau mondial cadre bien avec les réalités du l’heure car, selon elle l’environnement digital est un espace favorisant au développement harmonieux de l’enfant, ainsi que son accès à l’information, à la jouissance de ses libertés, de sociabilités, d’expressions et manifestation pacifique.

Mme la secrétaire générale du ministère du genre, Mme Moudalbaye Noubandissem Appoline, a aussi ouvert les travaux de l’atelier de validation du code de l’enfant à Bakara.

TWM/Haroun Brahim Haroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *