fbpx

Sécurité : Les pays membres de la RIFU s’engagent à préserver la stabilité et la paix de la sous-région.

Les travaux de la 11ème réunion du comité de gestion de l’Unité Régionale de Fusion de Renseignements (RIFU) ont été clôturés ce mardi 30 janvier 2024 au ministère des affaires étrangères. La cérémonie de clôture a été présidée par la Ministre d’État, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité d’État (ANSE), Ahmat Korgi, en présence de plusieurs autres personnalités.

La RIFU a été créée en juin 2024 à Yaoundé, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les groupes terroristes-insurrectionnels qui sévissent dans le Lac-Tchad et la province d’État Islamiste en Afrique de l’Ouest. La mission de la RIFU est la fusion, l’analyse et la diffusion des renseignements au profit des services des pays membres, des partenaires stratégiques et de la force multinationale mixte.

Clôturant les travaux, le ministre d’État, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité d’État, Ahmat Kogri, a souligné que les évaluations sous-régionales d’aujourd’hui rendent bien compte de la prolifération et de la diversification des activités économiques criminelles, toujours accompagnées d’une ingénierie criminelle particulière et active. Cela garantit ainsi les ressources financières aux groupes terroristes et aux criminels, en raison des flux silencieux et des sites servant au financement du terrorisme.

« Les travaux d’experts tenus durant ces assises ont clairement permis de diagnostiquer la menace que représente l’économie criminelle, d’analyser les tendances et manifestations actuelles impactant la destruction du tissu économique de nos États, et de formuler des recommandations pertinentes et pratiques pour lutter efficacement contre le terrorisme », a laissé entendre Ahmat Kogri.

Pour rappel, la RIFU a regroupé les responsables des renseignements et les délégués du Niger, du Nigeria, du Cameroun, du Bénin et du Tchad, ainsi que les partenaires techniques et financiers, en vue d’échanger sur les documents de travail et d’adopter des stratégies adaptées pour lutter plus efficacement contre ces maux.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *