fbpx

Sécurité : Les experts du comité Régional du Renseignement en réunion à N’Djaména

En prélude de la 11ème réunion du comité de gestion de l’unité Régional de Fusion du Renseignement (RIFU), le Ministre en charge de l’Agence Nationale de Sécurité d’Etat (ANSE), Ahmat Kogri, a ouvert les travaux des experts du comité de gestion de la RIFU, ce lundi 29 janvier 2024 au ministère des affaires étrangères.

Les experts du RIFU regroupant, le Benin, le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigeria, la France, le Royaume Uni et les USA sont en conclave à N’Djamena pour échanger et partager les expériences en matière de renseignement afin de trouver des solutions dans la lutte contre les terrorismes.

Le Président du panel des experts Faustin Begoto a souligné que, depuis 2014 date de la création du comité de gestion, le RIFU a mené d’énormes efforts pour contribuer au coté des armés nationales et être au coté de la force multinationale mixte à la lutte contre le terrorisme dans la sous région. Des succès ont été engrangés et les défis restent encore énormes.

Ouvrant les travaux, le Ministre en charge de l’Agence Nationale de la Sécurité d’Etat Ahmat Kogri, a rappelé que, la menace sécuritaire persiste en dépit de revers subit et que la résilience des groupes terroristes est encore suffisante pour entretenir la peur et reprendre la terreur. «  Nul n’est plus placé comme vous les experts pour apprécier la nécessité de trouver les réponses dans le cadre de la coopération notamment dans le cadre de partage de renseignement  qui est le cœur d’activité de la raison de la réunion ».

« Les mutations et l’impact de l’économie criminelle afin d’identifier et élaborer les mesures adaptés efficaces et lutter contre le phénomène du terrorisme. L’ANSE fort de l’engagement personnel et des plus hautes autorités du pays doit continuer à assurer pleinement et assumer entièrement les objectifs qui lui sont assignés », a-t-il poursuivi.

Le Ministre en charge de l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat a invité les experts à intégrer l’environnement géostratégique sous régional marqué par la crise sécuritaire notamment l’impact de la guerre au soudan qui aussi un péril sécuritaire et catastrophe humanitaire.

Durant deux jours, les assises de la 11ème réunion vont porter exclusivement sous le thème « activités économiques criminelles comme sources de financement du terrorisme : pour une réponse commune ». Cette 11ème réunion se tiendra du 29 au 30 janvier 2024 à N’Djaména.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *