fbpx

Santé : Le club des Amis du Cœur et des Reins lance sa 1ère journée nationale scientifique

La première journée nationale scientifique du club des Amis du Cœur et des Reins, a été lancée officiellement ce samedi 10 février, par le Secrétaire d’État à la Santé Publique et à la Prévention, Pr Abderrazzack Adoum Fouda, Palais des arts et de la culture.

Cette 1ère édition est placée sous le thème : « GLIFOZINES : Quels intérêts en pratique clinique cardiovasculaires, néphrologique et diabètologique ».

Cet événement, qui a réuni des représentants du gouvernement, des organisations internationales, des institutions académiques et des professionnels de la santé, vise à aborder les défis croissants liés aux maladies non transmissibles (MNT) au Tchad et dans d’autres pays africains.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire d’État, Pr Abderrazzack Adoum Fouda, a souligné l’importance critique de la prise en charge des MNT telles que les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, qui représentent une part importante du fardeau de la maladie dans le monde.

Il a mis en lumière les principaux facteurs de risque de ces maladies, notamment l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme et la dyslipidémie, et a insisté sur la nécessité d’une approche multidisciplinaire pour les prévenir et les traiter efficacement.

Le Secrétaire d’État a également souligné l’engagement du gouvernement de transition à relever ces défis en élaborant des politiques et des stratégies fondées sur des données probantes et en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé.

Tout en souhaitant une forte implication des universitaires, le Secrétaire d’État a salué l’initiative du Club Scientifique des Amis du Cœur et des Reins pour cette journée scientifique, qui offre une plateforme de partage des connaissances et des meilleures pratiques dans le domaine de la santé cardiovasculaire et rénale.

La première journée scientifique les discussions et les échanges vont se focaliser sur la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles au Tchad.

TWM/ Abakar Ismaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *